Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Lettre de Stanislavski à Maeterlinck,

«Probablement, Monsieur Binchtok vous a déjà communiqué la triste nouvelle du nouveau retard pour la mise en scène de L’Oiseau bleu.

(...) Si l’on ajoute à cela tous les soucis que ce retard dans la mise en scène de L’Oiseau bleu ont entraîné dans la vie de notre théâtre, (...) j’espère que vous me pardonnerez ce retard.

Pour commencer, nous nous sentons tellement fautifs à votre égard, que par crainte, je préfère repousser mes excuses à la fin de cette lettre. Je vais d’abord essayer de raconter en détails tout ce qui s’est passé. Peut-être trouverez vous-même dans ce récit quelques justifications à notre lenteur. On a commencé à étudier et travailler sur L’Oiseau bleu il y a un an, mais après une semaine, les problèmes courants d’une grande entreprise théâtrale ont interrompu notre travail durant plusieurs mois. Néanmoins on rêvait ouvrir notre saison avec L’Oiseau bleu. (...)

À la rentrée nous avons répété épisodiquement L’Oiseau bleu. (...) Le travail s’est avéré plus compliqué qu’on ne le pensait. N’importe quel tableau exige de mettre au clair les principes de sa mise en scène. Au découragement succédaient de nouveaux espoirs. Le plus difficile était de trouver la simplicité dans une riche fantaisie. Cette simplicité est toujours un résultat de travail très complexe. C’est la seule voie possible pour éviter l’autre simplicité, celle qui est le fruit d’une imagination pauvre.

Ce genre de travail est particulièrement difficile dans un théâtre où le moindre essai engage toute l’équipe technique.

(...) Enfin, on a fait des italiennes, mis au point une première ébauche et le jour de la répétition générale est arrivé. Ce jour-là fut décisif.
(...) Tout alla bien jusqu’au Royaume d’Azur*. Ce n’est que lors de cette répétition générale qu’on a réalisé toute la beauté de la pièce (...).
Le Royaume d’Azur fût complètement raté. On doit tout changer, et on ne sait pas encore nous-mêmes, quelle forme cela prendra.

Toute la nuit et toute la journée qui ont suivi, les directeurs du théâtre se sont réunis. On avait le choix  :

   1. 1. Monter la pièce à temps, comme on l’avait promis, en compromettant son succès artistique.
   2. 2. Être encore une fois imprécis en ce qui concerne le délai, mais rester fidèles à nos principes artistiques.

L’artiste a gagné, on a choisi la deuxième solution.
Le théâtre est coupable devant vous, et pour cette faute on vous a occasionné un préjudice matériel important. Pardonnez-nous, si on mérite votre pardon.
On espère qu’à l’avenir on méritera ce pardon et qu’on saura de nouveau reconquérir votre confiance qui nous est tellement chère.
La pièce est reportée à la rentrée prochaine. On espère qu’elle ouvrira la saison, fin septembre ou début octobre.»
Partager cette page
Repost0

Présentation

 Ce blog est dédié à l'oeuvre et à la vie de Maeterlinck, poète symboliste belge de la fin du XIXème siècle/ début XXème siècle. Vos commentaires aux articles et aux pages sont les bienvenus!

Recherche