Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Moralistes de ce temps André Thérive
chapitre :"Maeterlinck et la mort"


André thérive consacre l'un des chapitres de son ouvrage Moralistes de ce temps à l'analyse de quelques essais de Maeterlick sur le thème de la mort, en voici un très bref résumé:

1) la vie des fourmis(1930)
''La fourmi est incontestablement l'un des êtres les plus nobles, les plus courageux(...),les plus altruistes que porte notre terre."Le seul dessein de la fourmi est en effet de servir la fourmilière et d'y sacrifier sa vie.Mais l'homme est tout le contraire de la fourmi. Ses rares preuves d'altruisme, qu'il s'agisse de  pitié ou d'amour, sont l'héritage de religions dont Maeterlinck annonce la ruine. En conséquence, l'homme se sent '' de  moins en moins défendu contre la mort''.

2)Avant le grand silence
"Avant le grand silence, les hommes n'ont qu'un bonheur inaltérable et sûr:c'est qu'ils peuvent espérer la mort." Pour cela, Maeterlinck nous proppose dans cet essai une philosophie originale:chercher, au soir de notre vie, à nous ennuyer pour rendre l'idée de la mort plus supportable.

3)Grande Porte
Dans cet ouvrage dont la rédaction rappelle celle des Pensées de Pascal, Maeterlinck livre ses réflexions et ses doutes sur la vie après la mort. Il tend à opter pour une attitude agnostique. André Thérive nous en livre quelques extraits:
 '' On est sûr de ne pas se tromper en disant:je ne sais pas.''
"Si l'homme n'est pas heureux sur terre, il n'y a pas de raison pour qu'il le soit durant l'éternité."
"Des comptes à rendre? Mais à qui? "
"J'attendrai qu'il sache ce qu'il est, afin que je sache qui il est."
Si l'auteur fut tenté dans sa jeunesses par certaines formes d'occultisme, il semble ici les rejeter, comme il la fait dans La Mort. Cependant, il soutient que l'anéantissement total n'est pas possible et retient l'hypothèse d'une dispersion du corps et de la pensée dans l'infini du cosmos(on retrouve l'influence qu'a exercé la pensée romantique sur le penseur).

"la mort, le seul évènement qui compte dans notre vie'' La Mort





Partager cette page
Repost0

Présentation

 Ce blog est dédié à l'oeuvre et à la vie de Maeterlinck, poète symboliste belge de la fin du XIXème siècle/ début XXème siècle. Vos commentaires aux articles et aux pages sont les bienvenus!

Recherche