Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 18:38

"Daniel Jeanneteau, qui fut longtemps scénographe de Claude Régy, s’impose depuis quelques années comme un metteur en scène sensible et exigeant."

Fabienne Darge, Le Monde

 

 

Daniel Jeanneteau dirige le Studio-Théâtre de Vitry depuis janvier 2008.
Après un long parcours de scénographe (pour Claude Régy, Jean-Claude Gallotta, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert, Alain Ollivier…), il se consacre, depuis 2001, à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma.

 

 

 

Douze aveugles en pleine nature attendent le retour d’un prêtre qui les a guidés jusque-là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Le dénouement est donné d’emblée au spectateur voyant, à l’insu des protagonistes aveugles : ils sont perdus, ils ne le savent pas encore. Dans ce poème visionnaire et simple, l’unique action réside dans la lente découverte, par un groupe disparate de personnes traversées par les mêmes sensations, de leur solitude dans un monde qu’ils ne comprennent pas, et de l’imminence de leur disparition. Piège pour l’imagination, la pièce produit l’effet d’un attentat, d’un acte brut, comme la mise à nu d’une vérité ultime, obscène, et sans réponse : "Tu vas mourir." C’est tout.

  

 

 

 

 

 

 

 Extrait du site internet de 104, Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi regarder ce qui nous entoure autrement et reconsidérer le prix de chaque chose. De quoi, peut-être, repenser la communauté. Avec ce spectacle, Daniel Jeanneteau choisit de ne rien traiter du visible : ni costumes, ni décor, ni lumières. Son dispositif mêle public et acteurs en un groupe indifférencié. Les voix, anonymes, qui en émanent, et le travail du son d’Alain Mahé (en collaboration avec l’Ircam) évoquent pour le spectateur (les yeux fermés ?) une humanité ordinaire, sans histoire et sans identité, le mouvement du monde, de la nature, et l’infini travail des forces qui agissent sur les vies.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

 Ce blog est dédié à l'oeuvre et à la vie de Maeterlinck, poète symboliste belge de la fin du XIXème siècle/ début XXème siècle. Vos commentaires aux articles et aux pages sont les bienvenus!

Recherche