Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 12:53

 Les aveugles » en pleine lumière

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 10H00 - Vu 18 fois


Ecrite en 1891, cette pièce marque

Ecrite en 1891, cette pièce marque


Avec « Les aveugles », Maurice Maeterlinck, le Nobel belge de la littérature, a ouvert le théâtre au monde invisible. Le Canadien Denis Marleau signe un spectacle envoûtant qui, mêlant installation vidéo d'art contemporain, théâtre de masques et tragédie grecque, sera joué à Châlons-en-Champagne du 13 au 16 novembre.

À Châlons-en-Champagne
Dans « Les aveugles », un spectacle joué à Châlons-en-Champagne du 13 au 16 novembre, Maurice Maeterlinck évoque douze aveugles, six hommes et autant de femmes, qui viennent d'être abandonnés par leur guide sur une île dans une forêt. Perdus, sans repères, comme étrangers à eux-même, ils trompent l'attente et la peur en se parlant entre eux.
Leurs visages angoissés surgissent de l'obscurité. Epuisés, égarés, ils meublent le silence de leurs paroles pour ne pas être envahis par l'angoissante nature qui bruisse tout autour. Accrochées dans la nuit des temps, ces têtes immobiles compensent par le verbe l'anxiété qui noue leur ventre.
Ecrite en 1891, cette pièce marque les premiers pas au théâtre du Nobel de littérature belge. Pour un coup d'essai, elle se révéla un coup de maître.
Un bijou technologique
Avec l'écrivain, s'invitent en effet sur la scène le rêve, l'invisible, les processus psychiques étranges et surnaturels. En se saisissant de ce texte étrange, Denis Marleau qui n'a de cesse d'explorer les dimensions à la fois ludiques, poétiques et philosophiques du théâtre renforce le trouble envoûtement qui s'en dégage.
Cette adaptation, qui a fait sensation au festival d'Avignon en 2002, se révèle un petit bijou technologique qui fait figure de pierre angulaire dans l'histoire du théâtre contemporain. Elle mêle en effet installation vidéo d'art contemporain, théâtre de masques et tragédie grecque.
Ce metteur en scène incontournable du Canada réussit à donner corps et présence à ce qui n'est que jeu de lumières, projection et résine moulée. Avec cette création qui exerce un étrange pouvoir hypnotique, il exauce le vœu de l'auteur qui souhaitait un théâtre sans acteurs. Après sept cents représentations données dans dix-sept pays, ses aveugles se trouvent aujourd'hui en pleine lumière.
Représentations du mardi 13 au vendredi 16 novembre à 19 heures et 21 heures à la Comète de Châlons-en-Champagne. Prix : de 6 à 24 euros. Renseignements au 03.26.69.50.99.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

 Ce blog est dédié à l'oeuvre et à la vie de Maeterlinck, poète symboliste belge de la fin du XIXème siècle/ début XXème siècle. Vos commentaires aux articles et aux pages sont les bienvenus!

Recherche