Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 10:28

Article de France ouest:

Après Angers dimanche, le compositeur de musiques de films Alexandre Desplat est à Nantes demain mardi et mercredi pour la première mondiale de l'une de ses oeuvres créées pour l'Orchestre national des Pays de la Loire. Le chef John Axelrod lui a passé commande d'une oeuvre symphonique autour de Pelleas et Melisande de Maeterlinck. Une première pour le compositeur qui n'a jamais écrit de musique de concert. Compositeur attitré de Jacques Audiard (il a reçu en 2013 un César pour la musique du film De rouille et d'os), Alexandre Desplat est l'un des plus demandés au monde. Il a notamment travaillé pour Kathryn Bigelow (Zero dark city), Wes Anderson (Fantastic Mister Fox), David Yates (Harry Potter et les reliques de la mort), Stephen Frears (The Queen), Terence Malick (The tree of life).....et compsoera la musique du prochain film de George Clooney, The monuments men.

Mardi 11 et mercredi 12, à 20 h 30, à la Cité des congrès de Nantes. Réservations au 02 51 25 29 29. Tarifs de 10 à 29€. www.onpl.fr

130610183857704_17_000_apx_470_.jpg

 

Description de l'ONPL:

De nombreux compositeurs se sont inspirés de l'histoire de Maeterlinck, Pélléas et Mélisande, pour créer des poèmes symphoniques

Probablement aucun autre opéra dans le répertoire français n'a été controversé comme Pelleas et Mélisande de Debussy. En matière d’opéra, Carmen est sans doute le plus populaire, mais l’opéra de Debussy datant de 1902, a profondément marqué la musique du 20e siècle. L'histoire d'amour tragique mis en scène par Maeterlinck a changé la façon de mettre en scène les opéras en France. L’action prend le pas sur la musique. Debussy le dit lui-même : « J'ai voulu que l'action ne s'arrêtât jamais, qu'elle fût continue, ininterrompue. La mélodie est antilyrique. Elle est impuissante à traduire la mobilité des âmes et de la vie. Je n'ai jamais consenti à ce que ma musique brusquât ou retardât, par suite d'exigences techniques, le mouvement des sentiments et des passions de mes personnages. Elle s'efface dès qu'il convient qu'elle leur laisse l'entière liberté de leurs gestes, de leurs cris, de leur joie ou de leur douleur. »  A cette époque, d'autres compositeurs, de Schoenberg à Sibelius ou Fauré, s’inspireront de l'histoire de Maeterlinck pour créer des poèmes symphoniques orchestraux. L'ONPL perpétue cette tradition avec Alexandre Desplat, un des compositeurs de film les plus récompensés de notre temps, qui donne sa propre version de ce poème symphonique devenu un classique français. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

 Ce blog est dédié à l'oeuvre et à la vie de Maeterlinck, poète symboliste belge de la fin du XIXème siècle/ début XXème siècle. Vos commentaires aux articles et aux pages sont les bienvenus!

Recherche